ESDEQEsprit d'équipe

À propos

Olivier Allegret, fondateur de l'ESDEQ

Olivier AllegretL'humain avant tout

J'ai passé une bonne partie de ma vie à former tous types de populations, des jeunes bacheliers aux cinquantenaires en reconversion et chaque histoire individuelle a compté.

Ce que j'aime dans mon métier, ce n'est pas seulement de concevoir, mais c'est de créer un environnement qui puisse permettre d'ouvrir le champ du possible.

Nous ne sommes pas là pour vomir du savoir ou encore pour avoir une position égotique face aux apprenants. Nous sommes là pour servir, accompagner, comprendre et aider ceux qui ont placé leur avenir entre nos mains.

Je me heurte souvent à des collègues aux méthodes éculées, dont le seul repère est l'école et la notion de "prof". Si je suis "prof", ce n'est pas tant pour Professeur que pour Professionnel.

L'acte de formation est un acte émotionnel fort, un investissement et un accompagnement que l'on ne retrouve nulle par ailleurs.

En créant l'ESDEQ, je demande à mes collaborateurs de respecter ces valeurs, cet engagement. Après tout, ESDEQ signifie ESprit D'EQuipe !

Du déséquilibred'un triangle didactique

Sans le savoir, les actes de formation sont souvent en déséquilibre car les commanditaires cherchent des spécialistes qui vont avant tout essayer de proposer l'étendu de leurs savoirs sur un sujet donné.

La conception va avant tout se baser sur le "quoi", mais que très rarement sur le "comment".

La pédagogie, c'est à dire le process de transmission du savoir ne sera que peut étudiée et souvent basée sur nos propres références empiriques observées à l'école.

Dans la plupart des cas, elle ne sera pas adaptée soit au tyope de savoir, soit aux conditions d'apprentissage.

Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

François de Cluzet

à l'équilibrede l'acte de formation

A l'ESDEQ, nous avons étudié les possibilités d'adapter le savoir aux apprenants en pensant en permanence au contexte.

Ainsi, chaque intervenant pense et repense son intervention afin de trouver le meilleur moyen d'optimiser l'acquisition des coinaissances.

Transformer un savoir technique en savoir didactique avec les actions pédagogiques adaptées est une mission quotidienne qui nous permet de retrouver l'équilibre de l'acte pédagogique.

Nous mettons l'importance du "comment" au centre de notre approche. Il ne s'agit plus seulement de dispenser, mais bien de former avec des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Nos actionsen chiffres

d'actions réalisées 15 000H
personnes formées › 1500
en anglais 25%